Bientôt, un stage MPP

En cette semaine pour l’environnement durable l’heure est au recyclage, au tri sélectif, à l’économie d’énergie. J’ai donc décidé de trier mes papiers (électroniques) et faire mes fonds de tiroirs (électroniques eux aussi) pour rester dans la démarche du moment. Ô surprise ! Je tombe sur un papier écrit lors de l’aventure Footineo, et plus avant, sur mon ancien blog Plus2foot.

A mon grand désespoir je constate que ce papier semble malheureusement toujours d’actualité. Le football français ne connait pas ses plus belles heures de gloire – c’est le moins que l’on puisse dire – la formation semble en déclin et les états d’esprits sur les bords de touches le week-end sont toujours aussi inquiétants. Il est temps que les choses changent !
La petite révolution des passionnés anonymes que nous sommes est pourtant bien en marche. Chacun y va de son blog, de son livre, de ses interventions média pour secouer le cocotier ; c’est dur. Dur de se faire entendre dans ce monde élitiste ou chacun reste bien accroché au siège avec des convictions ayant du mal à passer le 21e siècle. Les instances semblent vouloir bouger mais le chemin reste encore très long.
Nous, cela fait un petit moment que nous sommes dans l’action.

Retour sur la MPP, Méthode Plaisir et Performance. En substance ça donnait ça :

MPP vous connaissez ? J’imagine que non.  Tomtom, Garmin, Magellan, ça vous parle un peu plus ? Certainement. Ces petits écrans tactiles que l’on voit collés sur tous les pare-brise et où la dame dans la petite boite vous dit tout ce que vous devez faire avec votre volant. Ça va mieux maintenant ? Vous voyez de quoi je veux parler ? Oui c’est bien cela… le fameux G. P. S. !
En opposant ce sigle à celui qui décrit une nouvelle méthode pédagogique de l’apprentissage du football, la MPP donc, conceptualisée et développée dans son livre par François Keiffer : « Plaisir et Performance – une pédagogie pour demain » [lien Fnac], je me dis que la formation « à la Française », tant prisée par le passé (c’était au siècle dernier), a sans doute un peu, pour ne pas dire plus, du plomb dans l’aile.

Pour lire l’article complet, c’est ici […]

Un proverbe chinois dit : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » (Confucius).
Tout est dit !

La MPP va prochainement ouvrir une nouvelle page : dans quelques semaines un stage, à l’initiative et animé par François Keiffer, sera ouvert aux éducateurs convaincus que les murs peuvent (doivent) bouger… pour le bien de notre sport.

 Sorry, there are no polls available at the moment.

Footment vôtre

Msieur J

Ce contenu a été publié dans Articles, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bientôt, un stage MPP

  1. TOZE dit :

    ESCROQUERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :