À propos

 

PROLOGUE

Plantons le décor !

Tout commence dans les années 70s, en 1976 plus précisément.
Depuis ma chambre, placée au dessus du stade municipal, j’entends fréquemment les crampons des “Grands” claquer sur le bitume de la descente qui mène aux vestiaires, situés sous la tribune. Tous les jours ou presque je bassine mes parents en leur réclamant des chaussures qui courent vite et qui font du bruit (sic).
C’est bien connu, ce sont les chaussures qui courent vite…
J’ai pourtant déjà une partie de la panoplie du jeune footballeur :
Maillot Manufrance (qui doit peser 5 à 6 kilo lorsqu’il est mouillé) ; 45 tours des verts ; dents du bonheur ; album Panini… Même la coupe afro à la Gérard Janvion est de rigueur. Il ne manque plus que ces sacrées chaussures qui courent vite.
La catégorie “débutants” (maintenant appelée U7-U8-U9) n’existe pas encore. Il faudra attendre une longue année avant de signer ma première licence en catégorie : « poussins ».
Entre temps, le Père Noël de cette même année m’aura apporté devinez quoi…?
Des chaus-sure-qui-cou-rent-vite bien-sûr ! Des Puma noires avec la bande verte et des crampons vissés, en plastiques, mais qui claquent quand même comme les “Grands”.

C’est le début de la passion !

Pour ceux qui auront fait le calcul vous aurez compris que tout cela ne date pas d’hier. La passion, elle, reste intacte. Bien qu’elle soit parfois écornée, chahutée, irritée par une certaine évolution du football, elle reste là, solidement ancrée en moi, ne demandant qu’à être partagée.
Après une modeste carrière de joueur amateur, j’ai très vite emboité le pas vers l’encadrement sportif. La soif de transmettre, d’enseigner, de partager le plaisir d’apprendre, de donner, se présentait à moi comme une évidence.
C’est au tout début des années 90s  que j’endosse la cape d’éducateur avec un parcours sanctionné de deux diplômes fédéraux (initiateur 1 et 2) qui me permettent aujourd’hui encore de transmettre aux jeunes – qui à leurs débuts, eux aussi, avaient peut-être envie d’avoir des chaussures qui courent vite et des crampons qui claquent… comme les “Grands” – toute ma sensibilité du football que j’aime :
LE JEU et LE BEAU JEU.

IFC, LE BLOG

Idéal Football Club est né il y a un peu plus d’un an au début l’aventure Footineo, lancée par Pierre Ménès. L’idée était de créer un site qui serait animé à la fois par des blogueurs, sélectionnés parmi la communauté Pierrot le Foot sur Yahoo et des personnalités, invitées ou permanentes, pour y déposer des billets voire tenir une rubrique. Comme tout projet il existe des paramètres favorisant la réussite ou l’échec de l’ouvrage. Dans le cas présent le « bébé » ne semblait pas assez armé en globules blancs pour prétendre à une longue et belle vie.
L’aventure fut toutefois belle et riche en expériences en tout genre. De belles rencontres, des échanges (entre) passionnés, des nuits parfois très courtes, des débats qui n’ont pas fait avancer le schmilblick d’un pouce mais qui ont eu le mérite d’exister… Allez ! Au revoir Footineo.
Avant de prendre la mer j’imagine qu’un marin garde toujours en mémoire l’endroit d’où il vient. C’est en tout cas l’une de mes règles de vie. Ne jamais oublier d’où l’on vient !
Avant Footineo j’animais mon blog perso ; après Footineo j’animerai mon blog perso.
Vous pourrez retrouver ici une rubrique « Archives » qui regroupera mes papiers publiés sur Plus2foot et sur Footineo.

En route pour une nouvelle aventure !

Je vous souhaite la bienvenue sur IDEALFOOTBALLCLUB.FR !