CHRISTIANE PRAJET, UNE SI BELLE PERSONNE

Séance Athlé U11(4)

Châtillon, vendredi 30 janvier 2015

Christiane,

Il y avait encore tant de place dans ton cœur pour accueillir, chérir, choyer, tous ceux – et bien d’autres encore – qui aujourd’hui ont rendu cette (pourtant grande) église Notre Dame Du Calvaire de Châtillon, si étroite.
Tes trois beaux garçons, ta famille, tes amis, tes athlètes, tes collègues… et tous les autres pour qui tu comptes tant : tous, étions là pour te dire un dernier au revoir. Car on ne dit pas adieux à une si belle personne que toi Christiane. Non, c’était juste un au revoir !
Le vide que tu laisses derrière toi est immense, une épreuve pour tous. La plus grande et plus rude de ces épreuves étant bien sûr celle que vont devoir traverser tes trois garçons : Gyll, Lorys et Antony.
Comme tu peux être fière de tes garçons Christiane ! Si dignes, si beaux (je l’ai déjà dit ? C’est tellement vrai) si forts, accueillant une par une les quelques 300 ou 400 personnes (peut-être plus) leur adressant un mot, une accolade, un geste, une (des) larme(s).
Notre devoir à tous désormais, en ta mémoire, sera de les aider, à la hauteur de ce que chacun pourra produire bien entendu, mais les aider à avancer et grandir, sans leur pilier de vie.
Sachons à notre manière leur apporter autant de chaleur humaine, d’amitié et d’amour que cette chaude atmosphère qui régnait aujourd’hui, de par ta bonté et ton amour rayonnant, dans cette belle église dans laquelle je ne pensais pas revenir si vite 3 mois après le départ de ma maman. Cet amour que tu as su donner sans jamais rien attendre en retour doit devenir notre héritage. Un précieux héritage !
A transmettre à notre tour.

Bonjour !
Je me souviens de nos premières rencontres, timides et respectueuses, avec (toujours) un bonjour échangé du bout des lèvres. C’était il y a une bonne vingtaine d’années, vingt cinq même, sur le stade de Châtillon. Moi, sur le terrain stabilisé, qui n’était pas encore un synthétique, dreadlocks au vent et crampons aux pieds, je poussais la voix pour faire jouer mes petits footeux. Toi, sur la piste d’athlé ou sur la pelouse, tu enchaînais les longueurs et accélérations, dans une foulée souple et féline. Tu entretenais cette belle « machine » qui t’avait permis quelques années plus tôt d’obtenir des performances remarquables et remarquées : 11″58 sur 100m ; 23″23 sur 200m.
Les années passent, nous nous croisons toujours, quelques fois dans l’année, avec toujours ce « Bonjour ! » poli et respectueux. Je savais que tu étais une sportive de haut niveau. Il n’y avait qu’à voir ton allure et ta foulée pour en être convaincu. J’étais si fier de recevoir ce « Bonjour ! » en imaginant que tu puisses penser que moi aussi je l’eus été… sportif de haut niveau. Ce n’est que quelques années plus tard que je saurai que tu avais un profond respect pour les sportifs, quelque soit leur discipline et que quelque soit leur niveau. Et pourtant, aujourd’hui encore, j’ai envie de conserver cette pensée de jeune homme, presque d’enfant : une grande sportive me disait bonjour, à moi, petit footballeur de district, devenu jeune entraîneur.

Quel cadeau !
A début des années 2000, la fréquence des rencontres se fait presque quotidienne lorsqu’à la porte de l’école maternelle ou du centre de loisir nous nous croisons, le matin ou le soir, la main dans celle de nos progénitures respectives. Le parcours scolaire de nos deux oilles leur fera partager quelques classes au collège, où nous nous croisons à nouveau lors des remises de bulletins et autres réunions d’information.
Puis, vinrent les quelques mois de collaboration (saison 2010-2011) que tu m’as offerts et qui resteront gravés dans ma mémoire. La grande sportive de haut niveau avec qui j’ai échangé un bonjour pendant 20 ans m’offre ses compétences et ses services pour aider mes p’tits footeux à mieux courir. Quel cadeau !
Courent-ils mieux maintenant ? Courent-ils plus vite ? Je ne saurai le dire aujourd’hui. Et est-ce si important au regard de ce que tu as pu apporter à nos gamins ?

Séance Athlé U11(1)Séance Athlé U11(3)J’ai croisé le chemin d’une vraie belle personne.

Nous aurions tous tant aimés que la route soit plus longue.

 

 

QUE TON « AILLEURS » SOIT DOUX ET LÉGER CHRISTIANE.

David

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.